Comp@ct,
qu'est-ce que c'est ?

Introduction

Le plan stratégique 2021-2024 a défini 3 enjeux stratégiques déclinés, dans l’ensemble des services de la structure, selon 4 axes stratégiques opérationnels.

L’enjeu 3 conforte ainsi le rôle de la démarche qualité au service de l’efficacité de la structure et de la gestion des Ressources Humaines. Il regroupe deux axes et notamment l’axe 4 qui consiste à faire des ressources humaines un facteur clé de succès. Cet objectif passe tout particulièrement par le développement des compétences des personnels du GIP FCIP. Dans un monde en profonde mutation et au regard de l’accroissement et la diversification des activités portées par le GIP FCIP, proposer aux agents de la structure des formations en adéquation avec les ambitions portées est indispensable.

Virginie Ducornet
Secrétaire générale du GIP FCIP de Lille

Dans un monde en profonde mutation, se former est indispensable.

Le Plan de Développement des Compétences du GIP FCIP regroupe l’ensemble des actions de formation mises en place par l’entreprise au bénéfice des salariés pour :

  • Assurer leur adaptation au poste de travail
  • Veiller à préserver leur capacité à occuper un emploi
  • Améliorer ou à acquérir des compétences

 

Il peut également prévoir des actions de Bilan de Compétences et de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Il s’adresse à tous les salariés, quels que soient leur statut (CDI, CDD) et leur ancienneté.

Le Plan de Développement des Compétences du GIP FCIP de Lille s’articule avec le Plan de Développement des Compétences de Région Académique, qui est un outil au service des acteurs du réseau de la formation professionnelle continue et de l’apprentissage. Il a pour objectif d’offrir un éventail, le plus large possible, de propositions de formation pour les personnels des GIP, des GRETA et des CFA.

Qu'est-ce qu'un Plan de Développement des Compétences ?

C’est un outil pour lequel l’employeur définit les actions qu’il prévoit de mettre en œuvre au bénéfice de ses salariés.

  • L’employeur assure l’adaptation des salariés à leur poste de travail.
  • La compétence est considérée comme une clé indispensable pour préparer et accompagner l’évolution des métiers qui s’accélère.
  • La formation est un des vecteurs qui permettent d’accéder à la compétence.
  • Le Plan de Développement des Compétences du GIP FCIP est donc un outil indispensable pour soutenir l’activité. 

En bref, la formation est un moyen, la compétence un objectif !

Une priorité !

Déployer pleinement le Plan de Développement des Compétences de Région académique auprès de l’ensemble des personnels du réseau et le Plan de Développement des Compétences du GIP FCIP à destination de ses agents.

Afin de mieux afficher la complémentarité des 2 PDC et de donner une plus grande lisibilité au PDC du GIP FCIP, celui-ci s’intitule désormais Comp@ct.

Il rassemble toutes les formations collectives mises en place suite à l’analyse des demandes qui émergent des entretiens annuels d’évaluation ainsi qu’à l’évaluation des compétences requises pour le poste

L’analyse conduite par la Direction des Ressources Humaines du GIP FCIP est reprise ci-après. Ce bilan est à apprécier au regard de l’évolution de l’effectif de la structure et à l’intégration de nouveaux personnels pour lesquels l’expertise attendue ne peut être constatée au terme d’une année au sein de la structure.

Au regard de ces éléments d’analyse, le défi majeur de la Direction du GIP FCIP et de la Direction des Ressources Humaines est plus que jamais d’accompagner les parcours professionnels des agents et le développement de leurs compétences dans la transformation des modes d’organisation.

Pour cela, est proposée une offre complète de formations, sans cesse actualisée par la Direction des Ressources Humaines, accessible sur ce site web.

Afin de compléter cette offre, évolutive chaque année, une nouvelle procédure de demande individuelle de formation a été repensée en lien avec les organisations syndicales.

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Une étape clé

Mieux accueillir les nouveaux arrivants par la mise en place d’un parcours d’intégration

Les premières semaines sont des moments importants pour découvrir l’institution et faire connaissance avec l’équipe et son manager. C’est pour cela qu’au GIP FCIP, les premiers jours sont consacrés à la découverte de la structure, des métiers et à des moments de partage.

Lors du parcours d’intégration, les agents nouvellement arrivés pourront compter sur l’équipe, sur leur manager, sur leur parrain-marraine pour les accompagner et trouver des réponses à leurs questions.

Des temps d’information mensuels sur les différents métiers du GIP FCIP menés par les agents expérimentés des services du GIP FCIP ont également été mis en place pour permettre à tout nouvel arrivant de mieux appréhender son environnement professionnel, les possibilités d’évolution au sein de la structure mais aussi de mieux connaître les collègues et ainsi fédérer l’ensemble des équipes autour d’un réel sentiment d’appartenance.

Le parcours d’intégration mis en place vient ainsi conforter l’adhésion de l’ensemble des agents aux valeurs du GIP FCIP.

Une équipe à votre écoute

La Direction des Ressources Humaines se tient ainsi à votre entière disposition pour vous accompagner dans les étapes importantes de votre parcours professionnel.