C’est l’ensemble des actions de formation que le CAFOC met en œuvre au bénéfice des salariés de la formation continue. Il prévoit d’adapter les formations aux diverses évolutions et aux postes de travail des salariés.
Le Plan de Développement des Compétences (PDC) du réseau de la formation continue de la Région académique des Hauts-de-France s’alimente grâce aux remontées des besoins en formation des 7 GRETA et des deux GIP.
Le PDC, piloté par le CAFOC d’Amiens, est animé par une équipe d’experts en pédagogie en interne et des prestataires externes sélectionnés avec soin sur de nombreux sites en HDF.
L’équipe du CAFOC peut également vous accompagner sur des prestations plus spécifiques en fonction de vos stratégies :
Le développement des compétences des formateurs et des acteurs de notre réseau est un investissement stratégique :
Ce module s’inscrit dans la continuité du module Socle-formateur.
Il vise à approfondir certaines notions et propose de nouvelles thématiques, essentielles à l’exercice efficace du métier de formateur.
Dans le cadre de votre activité, vous êtes amené(e) à réaliser le suivi administratif d’actions comprenant de la FOAD et donc compiler les éléments de preuve de l’activité des stagiaires sur les plateformes.
En fonction de l’organisation propre à votre structure, nous vous présenterons la méthode pour constituer les dossiers de preuve de réalisation des actions sur e-greta-cfa, les outils de suivi et exports possibles. Nous vous fournirons également une boite à outils pour vous faciliter ce suivi.
Dans le cadre de votre activité pédagogique de formateur, vous êtes amené à proposer des parcours de formation mobilisant la FOAD et dispensés ensuite sur ne plateforme LMS (Learning Management System).
Cette formation vous permettra d’appréhender l’utilisation de la plateforme LMS e-greta-cfa et de découvrir les possibilités offertes en termes d’activités d’apprentissage.
Cette formation s’adresse aux CFC/CFP ayant suivi une formation AFEST ou mené un projet de mise en place d’AFEST.
Au menu :
Booster ses compétences pédagogiques avec le numérique !
Découvrir et comprendre comment créer des supports accessibles et inclusifs grâce aux outils numériques.
Offrir aux apprenants une expérience d’apprentissage enrichie et adaptée à tous les besoins.
Contenu :
Permettre aux formateurs d’acquérir ou de conforter les fondamentaux de la pédagogie de l’alternance en mixité ou en groupe autonome. Cette formation peut être dispensée sur votre territoire (à partir de 8 participants).
Cette formation destinée aux formatrices et formateurs propose des bases solides pour construire et de mettre en oeuvre des séances de formation en présentiel.
Ce module est proposé pour que les CFP et coordonnateurs puissent accompagner ensuite les projets de traduction FALC.
Les collègues pourront ensuite expliquer le FALC aux partenaires dans une logique de valorisation des GRETA et de différenciation concurrentielle.
Cette formation est destinée aux formatrices et formateurs accueillant des publics dont le français n’est pas la langue première afin de renforcer l’impact de l’animation en formation.
Cette formation s’adresse aux Formatrices/Formateurs intervenant dans le cadre du SIEG.
Au menu :
– la définition de l’AFEST (Action de Formation en Situation de Travail) et exemples de projets.
– les étapes de la construction d’un projet AFEST.
– l’intégration des AFEST et ou des AFESVQ dans les pratiques formatives.
– les entretiens réflexifs.
– la traçabilité des AFEST/AFESVQ.
Ce module est proposé aux CFC/CFP afin de s’approprier la démarche AFEST en vue de son déploiement.