À l’aube de nouvelles dynamiques professionnelles et éducatives, nous sommes ravis de vous présenter une offre diversifiée, conçue pour répondre aux besoins des acteurs de la formation de notre réseau.
Le monde du travail et de la formation est en constante évolution, et nous savons combien il est essentiel pour les professionnels de se réinventer et de se former en continu.
C’est pourquoi le CAFOC met à votre disposition une palette de formations adaptées aux exigences actuelles :
Nos modules et parcours sont pensés pour allier théorie et pratique, afin que vous puissiez acquérir des compétences directement applicables dans vos métiers et vos projets. De la sensibilisation au niveau expert, nous nous engageons à offrir des formations de qualité, dispensées par des animateurs passionnés, et à mettre l’accent sur l’innovation
pédagogique et l’interactivité.
Que vous soyez formateur, coordonnateur pédagogique, conseiller en formation, personnel de direction, ou simplement en quête de développement personnel, vous trouverez sur ce site les solutions sur-mesures.
Le PDC, piloté par le CAFOC d’Amiens, est animé par une équipe d’experts en pédagogie en interne et des prestataires externes sélectionnés avec soin sur de nombreux sites en HDF.
L’équipe du CAFOC peut également vous accompagner sur des prestations plus spécifiques en fonction de vos stratégies :
Le développement des compétences des formateurs et des acteurs de notre réseau est un investissement stratégique :
Une formation dédiée à la compréhension des parcours migratoires et à leur influence sur les apprentissages et l’intégration socio-professionnelle. Elle offre des clés pour accompagner chaque personne de manière individualisée, tout en outillant les professionnels pour mieux communiquer avec des publics allophones.
La santé mentale touche chacun d’entre nous. Reconnaître les signes de détresse psychologique, adopter une écoute bienveillante et orienter vers les ressources adaptées sont des compétences essentielles pour accompagner un bénéficiaire, un stagiaire, un collègue…
Intégrer la démarche OB RECTEC dans l’ingénierie de parcours et les emplois du temps, et la valoriser lors des informations collectives, en vue d’actionner un levier de motivation supplémentaire.
Le PRF : L’autonomie des apprenants est une modalité pédagogique attendue, elle est envisagée comme une diversification des méthodes pédagogiques …. Elle est liée à l’individualisation des parcours de formation, où les stagiaires deviennent acteurs de leur parcours et maîtrisent leur progression.
Quelle organisation pédagogique peut-on envisager ?
Cette formation vous permettra de découvrir les mécanismes et sources de financement des CFA, selon les modalités négociées par les branches professionnelles et régulées par France compétences.
L’entretien réflexif est au cœur de l’agir avec compétence. Cet acte réflexif mobilise la conscience de soi et engage l’apprenant à une réorganisation critique et consciente de sa méthodologie et de ses connaissances.
Suites de parcours possibles
Module 3 : Réussir un accompagnement – avec ou sans actes formatifs
Module 4 : Appréhender les phases jury et post-jury
Module 5 : Echanges de pratiques
Suites de parcours possibles
Module 2 : Réussir l’entretien préalable à la recevabilité
Module 3 : Réussir un accompagnement – avec ou sans actes formatifs
Module 4 : Appréhender les phases jury et post-jury
Module 5 : Echanges de pratiques
Dans le cadre de votre activité, vous êtes amené à proposer des parcours de formation mobilisant la FOAD et et dispensés ensuite sur une plateforme LMS (Learning Management System).
Cette formation vous permettra d’appréhender l’utilisation de la plateforme e-greta-cfa
et de découvrir les possibilités offertes en termes d’activités d’apprentissage.
Imaginez une salle de formation où les rôles s’inversent et où l’apprentissage prend une tournure inattendue…
Venez déchiffrer les énigmes du développement durable aux côtés de ceux qui réinventent leur avenir !
L’individualisation vise à adapter la formation au stagiaire, en évitant à celui-ci de devoir s’adapter à une formation collective prédéterminée, notamment en termes de durée par exemple.
Mettre en place une individualisation des parcours de formation exige une méthodologie organisationnelle et pédagogique prenant en compte la spécificité de la personne.
Cette formation vous invite à découvrir et à mettre en œuvre les étapes clés dans votre environnement professionnel.
La formation d’initiation aux IA propose une découverte d’intelligences artificielles génératives, et montre comment les utiliser efficacement. Une attention particulière est également portée sur les précautions à prendre lors de leur utilisation.
Ce module s’inscrit dans la continuité du module Socle-formateur.
Il vise à approfondir certaines notions et propose de nouvelles thématiques essentielles à l’exercice efficace du métier de formateur.
Dans le cadre de votre activité, vous êtes amené(e) à réaliser le suivi administratif d’actions comprenant de la FOAD et donc compiler les éléments de preuve de l’activité des stagiaires sur les plateformes.
En fonction de l’organisation propre à votre structure, nous vous présenterons la méthode pour constituer les dossiers de preuve de réalisation des actions sur e-greta-cfa, les outils de suivi et exports possibles. Nous vous fournirons également une boite à outils pour vous faciliter ce suivi.
Dans le cadre de votre activité pédagogique de formateur, vous êtes amené à proposer des parcours de formation mobilisant la FOAD et dispensés ensuite sur une plateforme LMS (Learning Management System).
Cette formation vous permettra d’appréhender l’utilisation de la plateforme e-greta-cfa et de découvrir les possibilités offertes en termes d’activités d’apprentissage.
Cette formation s’adresse aux CFC/CFP ayant suivi une formation AFEST ou mené un projet de mise en place d’AFEST.
Au menu :
Booster ses compétences pédagogiques avec le numérique !
Découvrir et comprendre comment créer des supports accessibles et inclusifs grâce aux outils numériques.
Offrir aux apprenants une expérience d’apprentissage enrichie et adaptée à tous les besoins.
Contenu :
“Module en création, sera mobilisable très prochainement”
Permettre aux formateurs d’acquérir ou de conforter les fondamentaux de la pédagogie de l’alternance en mixité ou en groupe autonome. Cette formation peut être dispensée sur votre territoire (à partir de 8 participants).
Cette formation va permettre de faire acquérir les connaissances de base sur les certifications en nom propre, leurs caractéristiques et les conditions d’enregistrement sur France Compétences aux CFP.
Cette formation vise à permettre d’adapter sa pratique en fonction des situations de handicap des apprenants.