C’est l’ensemble des actions de formation que le CAFOC met en œuvre au bénéfice des salariés de la formation continue. Il prévoit d’adapter les formations aux diverses évolutions et aux postes de travail des salariés.
Le Plan de Développement des Compétences (PDC) du réseau de la formation continue de la Région académique des Hauts-de-France s’alimente grâce aux remontées des besoins en formation des 7 GRETA et des deux GIP.
Le PDC, piloté par le CAFOC d’Amiens, est animé par une équipe d’experts en pédagogie en interne et des prestataires externes sélectionnés avec soin sur de nombreux sites en HDF.
L’équipe du CAFOC peut également vous accompagner sur des prestations plus spécifiques en fonction de vos stratégies :
Le développement des compétences des formateurs et des acteurs de notre réseau est un investissement stratégique :
Ce module est destiné aux collègues en charge de l’information des apprentis sur les aides disponibles et la gestion des demandes au sein des UFA et Greta.
Cette formation peut être dispensée sur votre territoire (à partir de 8 participants).
Ce module est destiné aux collègues souhaitant maîtriser le financement des structures de formation par apprentissage.
Cette formation peut être dispensée sur votre territoire (à partir de 8 participants).
Ce module est destiné à présenter le GIP Forinval et les interlocuteurs concernés par l’apprentissage.
Cette formation peut être dispensée sur votre territoire (à partir de 8 participants).
Ce module est destiné aux collègues en charge de la promotion des formations par apprentissage au sein des UFA et des Greta.
Cette formation peut être dispensée sur votre territoire (à partir de 8 participants).
Ce module est proposé aux formatrices et formateurs intervenant auprès des publics en réinsertion, FLE et situation d’illettrisme. Le but de la formation est de favoriser la mise en mouvement des apprenants dans le cadre de l’apprentissage de la langue française.
Ce parcours est proposé aux collègues intervenant auprès des publics sur le SIEG afin d’outiller le parcours selon les besoins des apprenants.
Ce module est proposé aux collègues intervenant sur le SIEG afin de capitaliser puis partager à la fois les bonnes pratiques et outils de traçabilité tels que mentionnés dans notre réponse auprès du commanditaire.
Ce module est proposé aux collègues intervenant sur le SIEG afin de les aider à structurer le positionnement et à l’exploiter dans une logique de sécurisation de parcours et d’individualisation.
Ce module est proposé aux formatrices et formateurs intervenant sur le SIEG. Ceci afin de les accompagner dans la mise en œuvre d’une pédagogie de projet rendant acteurs les apprenants.
Ce module est proposé pour que les OB soient déployés auprès de nos apprenants, de façon à valoriser objectivement les compétences transversales développées.
Ce module est proposé aux formatrices et formateurs afin qu’ils articulent les leviers de la (re)médiation pédagogique dans l’accompagnement des apprenants face à certaines difficultés d’apprentissage.
Ce parcours est proposé aux collègues intervenant auprès des publics sur le SIEG afin de travailler les savoir être nécessaires à l’immersion en entreprise
T’PRO a pour ambition d’aider les apprenants et alternants à s’intégrer dans leur environnement professionnel. Il aide à s’adapter aux attitudes et comportements attendus en entreprise. T’PRO propose jusqu’à 35 heures de mises en situation mixant distanciel et présentiel avec l’équipe pédagogique.
Ce module est à destination des collègues intervenant auprès des personnes en situation d’illettrisme. Il vise à accompagner le développement des pratiques pédagogiques en lien avec l’illectronisme.
Dans le cadre de vos activités de formation, vous êtes amené(e) à prescrire des ressources d’éditeurs sur la plateforme e-greta-cfa.
Au cours de cette formation, vous découvrirez le processus complet, de la création des comptes de vos stagiaires sur la plateforme e-greta-cfa au suivi pédagogique de leurs parcours
Formation de niveau II, accompagnement sur des aspects pédagogiques.
Scénarisation, autour d’un projet défini, d’un parcours de formation à distance. Comment transformer les ressources pédagogiques en ressources numériques.
Dans le cadre de votre activité, vous êtes amené à proposer des parcours de formation mobilisant la FOAD. Pour construire ces parcours, mobilisables en présentiel, en hybride ou à distance, le réseau met à votre disposition le LMS (Learning Management System) e-greta-cfa.