Le Plan de Développement des Compétences des personnels GRETA et GIP :
développons ensemble vos compétences !

Qu’est-ce que le Plan de Développement des Compétences ?

C’est l’ensemble des actions de formation que le CAFOC met en œuvre au bénéfice des salariés de la formation continue. Il prévoit d’adapter les formations aux diverses évolutions et aux postes de travail des salariés.

 

Le Plan de Développement des Compétences (PDC) du réseau de la formation continue de la Région académique des Hauts-de-France s’alimente grâce aux remontées des besoins en formation des 7 GRETA et des deux GIP.

Le CAFOC d’Amiens enrichit son offre tout au long de l’année :

  • Contacts réguliers formels et informels selon vos besoins,
  • Capitalisation de vos souhaits de formation entre octobre et novembre pour l’année suivante.

Le PDC, piloté par le CAFOC d’Amiens, est animé par une équipe d’experts en pédagogie en interne et des prestataires externes sélectionnés avec soin sur de nombreux sites en HDF.

L’équipe du CAFOC peut également vous accompagner sur des prestations plus spécifiques en fonction de vos stratégies :

  • Des accompagnements VAE vers le TP Formateur Professionnel d’Adultes
  • Des parcours de formation modularisés pour préparer le TP Formateur Professionnel d’Adultes
  • Des prestations sur-mesure en réponse à un sujet spécifique.

Le développement des compétences des formateurs et des acteurs de notre réseau est un investissement stratégique :

  • Sécurisation de notre capital humain
  • Maintien et développement de nouvelles prestations pour conquérir de nouveaux marchés.

Accompagnons ensemble la mise en œuvre de nos ambitions au bénéfice des apprenants !

  • Filtrer par domaine

  • Réinitialiser les filtres
Apprentissage

Le circuit documentaire de l’apprentissage (académie d’Amiens)

Ce module est destiné aux collègues en charge de l’aspect documentaire des formations par apprentissage.

Cette formation peut être dispensée sur votre territoire (à partir de 8 participants).

18 septembre 2024 > Visio
Apprentissage

Le financement du fonctionnement des structures de formation par apprentissage

Ce module est destiné aux collègues souhaitant maîtriser le financement des structures de formation par apprentissage.

Cette formation peut être dispensée sur votre territoire (à partir de 8 participants).

> Visio
Apprentissage

Le cadre juridique de l’apprentissage

Ce module est destiné à l’ensemble des acteurs de l’apprentissage.

Cette formation peut être dispensée sur votre territoire (à partir de 8 participants).

13 septembre 2024 > GIP FORINVAL d'Amiens
27 septembre 2024 > GIP FCIP de Lille
S'engager vers l'emploi

Parcours : Maitriser les outils à mettre en œuvre dans le cadre du SIEG  (RECTEC, EVA, EVACOB, DIAGORIENTE, DUPLEX, TPRO, DALIA, pass CléA, GERIP, OB, ASSIMO).

Ce parcours est proposé aux collègues intervenant auprès des publics sur le SIEG afin d’outiller le parcours selon les besoins des apprenants.

>
S'engager vers l'emploi

Facile à lire et à comprendre ( FALC).

Ce module est proposé aux collègues intervenant auprès de publics FLE, en situation d’illettrisme, en difficulté avec la culture de l’écrit.

possibilité de créer une nouvelle session selon la demande
Apprentissage

Le rôle du GIP Forinval dans la mise en œuvre des formations par apprentissage

Ce module est destiné à présenter le GIP Forinval et les interlocuteurs concernés par l’apprentissage.

Cette formation peut être dispensée sur votre territoire (à partir de 8 participants).

13 décembre 2024 > Visio
Apprentissage

La labellisation Eduform : enjeux et impacts pour la formation par apprentissage

Ce module est destiné à l’ensemble des acteurs de l’apprentissage.

Cette formation peut-être dispensée sur votre territoire (à partir de 8 participants).

> GIP FORINVAL d'Amiens
> GIP FCIP de Lille
Apprentissage

Marketing et promotion de l’apprentissage

Ce module est destiné aux collègues en charge de la promotion des formations par apprentissage au sein des UFA et des Greta.

Cette formation peut être dispensée sur votre territoire (à partir de 8 participants).

> GIP FORINVAL d'Amiens
> GIP FCIP de Lille
S'engager vers l'emploi

Les techniques théâtrales dans l’animation

Ce module est proposé aux formatrices et formateurs intervenant auprès des publics en réinsertion, FLE et situation d’illettrisme. Le but de la formation est de favoriser la mise en mouvement des apprenants dans le cadre de l’apprentissage de la langue française.

2 février 2024 >
8 février 2024 >
S'engager vers l'emploi

Tuteur/formateur, quelle posture ?

Ce module est proposé aux collègues intervenant sur le SIEG afin d’alimenter leurs réflexions et pratiques sur ces deux postures complémentaires

> GIP FORINVAL AMIENS
S'engager vers l'emploi

PIX ORGA pour les équipes pédagogiques

Ce module permet de prendre en main la plateforme PIX ORGA et de découvrir les parcours sur étagères.

>
Développement

PIX ORGA pour les CFP

Ce module permet de découvrir les potentialités de déploiement PIX et les fonctionnalités de la plateforme PIX ORGA.

>
S'engager vers l'emploi

CLéA: Evaluation

Ce module est proposé aux collègues souhaitant devenir évaluateur CléA, Il est obligatoire pour exercer cette mission. Ce module est disponible à la demande.

Développement

Démarche RECTEC pour les CFP

Ce module est proposé aux CFP afin qu’ils s’approprient la démarche RECTEC dans le cadre des projets de développement à venir.

> GIP FORINVAL AMIENS
> GIP FCIP LILLE
Pédagogie, S'engager vers l'emploi

Les troubles DYS

ce module est proposé aux collègues souhaitant découvrir les troubles dys, leurs impacts en formation et en emploi, les moyens de compensation possibles

S'engager vers l'emploi

L’évaluation diagnostique et ses enjeux dans un parcours SIEG (SAS)

Ce module est proposé aux collègues intervenant sur le SIEG afin de les aider à structurer le positionnement et à l’exploiter dans une logique de sécurisation de parcours et d’individualisation.

> GIP FORINVAL AMIENS
> GIP FCIP LILLE
S'engager vers l'emploi

Le référent de parcours : son rôle (SIEG)

Ce module est proposé aux collègues exerçant la fonction de référent de parcours afin de les guider dans les dimensions de leurs missions au bénéfice de la sécurisation des parcours.

S'engager vers l'emploi

Mettre en place une pédagogie de projet : placer l’apprenant à l’origine de l’activité d’apprentissage !

Ce module est proposé aux formatrices et formateurs intervenant sur le SIEG. Ceci afin de les accompagner dans la mise en œuvre d’une pédagogie de projet rendant acteurs les apprenants.

> GIP FORINVAL AMIENS
> GIP FORINVAL AMIENS
S'engager vers l'emploi

SIEG et OSP kezako (pour coordo, CFP)

Ce module est proposé aux acteurs du SIEG, il permet de visualiser les obligations et engagements pour sécuriser la mise en œuvre in situ.

FOAD

Découvrir et proposer les Open Badges dans les formations / Pédago.

Ce module est proposé aux CFC afin qu’ils puissent ensuite valoriser les OB auprès des partenaires et les intégrer dans les parcours de formation.

S'engager vers l'emploi

Remédiation pédagogique

Ce module est proposé aux formatrices et formateurs afin qu’ils mettent en place des solutions de remédiation en réponse aux besoins des apprenants en difficulté dans leurs apprentissages.

S'engager vers l'emploi

Gestion administrative / pédagogique partage d’outils sur le SIEG (ex fiche de liaison …).

Ce module est proposé aux collègues intervenant sur le SIEG afin de capitaliser puis partager à la fois les bonnes pratiques et outils de traçabilité tels que mentionnés dans notre réponse auprès du commanditaire.

S'engager vers l'emploi

Visite in situ : quelle mise en musique du SIEG? Analyse des pratiques locales

Cet accompagnement est proposé aux collègues afin de partager ensemble une analyse de pratiques micro et un plan d’action local pour sécuriser la mise en œuvre des parcours SIEG.

FOAD, S'engager vers l'emploi

Découvrir et utiliser les Open Badges dans les formations

Ce module est expérimental de janvier à mars. Il est proposé pour que les OB soient déployés auprès de nos apprenants en SIEG de façon à valoriser objectivement les compétences transversales développées.

FOAD, S'engager vers l'emploi

T PRO pour équipe pédagogique

Ce parcours est proposé aux collègues intervenant auprès des publics sur le SIEG afin de travailler les savoir être nécessaires à l’immersion en entreprise
T PRO a pour ambition d’aider les apprenants et alternants à s’intégrer dans leur environnement professionnel. Il aide à s’adapter aux attitudes et comportements attendus en entreprise. T PRO propose jusqu’à 35 heures de mise en situation mixant distanciel et présentiel avec l’équipe pédagogique.

distanciel = 13/09/24, présentiel = 10/10/24
S'engager vers l'emploi

Démarche DUPLEX dans un parcours SIEG et en lien avec RECTEC (illettrisme et illectronisme conjugués)

Ce module est à destination des collègues intervenant auprès des personnes en situation d’illettrisme. Il vise à accompagner le développement des pratiques pédagogiques en lien avec l’illectronisme.

S'engager vers l'emploi

ADVP : structurer sa pratique d’accompagnement à l’orientation et à l’insertion avec l’ADVP et la pédagogie expérientielle

03, 04 et 05 septembre 24 au CAFOC d'Amiens
FOAD, S'engager vers l'emploi

T PRO pour CFP et coordo (priorité SIEG puis tous dispositifs)

S'engager vers l'emploi

Partage d’outils sur le SIEG (ex fiche de liaison …).

Ce module est proposé aux collègues intervenant sur le SIEG afin de capitaliser puis partager à la fois les bonnes pratiques et outils de traçabilité tels que mentionnés dans notre réponse auprès du commanditaire.

FOAD

Assurer le suivi d’une formation sur e-greta-cfa

Comment constituer des dossiers de preuve de réalisation des actions sur e-greta-cfa. Outils de suivi et exports possibles. Boîte à outils facilitant le suivi.

consulter le pôle FOAD
FOAD

Construire des dispositifs de formation multimodaux mobilisant la FOAD

Permettre de maîtriser les fondamentaux de la FOAD afin de proposer des réponses formation multimodales. Anticiper toutes les étapes de la formation.

consulter le pôle FOAD
FOAD

Formation des administrateurs locaux

Dans le cadre de l’administration de l’espace de votre structure : les droits délégués sur la plateforme pour créer et dupliquer des cours types, créer des cohortes des stagiaires, y inscrire des utilisateurs.

Formation individuelle

consulter le pôle FOAD
FOAD

Utilisation des ressources d’éditeurs sur la plateforme e-greta-cfa : Dalia, Capturator, 2J Process (Académie d’Amiens)

Dans le cadre de vos activités de formation, vous êtes amené(e) à prescrire des ressources d’éditeurs sur la plateforme e-greta-cfa.
Au cours de cette formation, vous découvrirez le processus complet, de la création des comptes de vos stagiaires sur la plateforme e-greta-cfa au suivi pédagogique de leurs parcours

>
FOAD

Scénariser, produire et animer un cours à distance sur la plateforme e-greta-cfa

Formation de niveau II, accompagnement sur des aspects pédagogiques.
Scénarisation, autour d’un projet défini, d’un parcours de formation à distance. Comment transformer les ressources pédagogiques en ressources numériques.

consulter le pôle FOAD
FOAD

Utilisation de la plateforme e-greta-cfa

Dans le cadre de votre activité, vous êtes amené à proposer des parcours de formation mobilisant la FOAD. Pour construire ces parcours, mobilisables en présentiel, en hybride ou à distance, le réseau met à votre disposition le LMS (Learning Management System) e-greta-cfa.

consulter le pôle FOAD
FOAD

Découverte renforcée de la plateforme e-greta-cfa

Permettre aux DDFPT de découvrir la plateforme e-greta-cfa et d’accèder au cours “communauté et ressources pédagogiques”

consulter le pôle FOAD
2 / 212